Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
motscolores
motscolores
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 avril 2011

Avis de recherche.

Elle s'était levée dès l'aurore. Déterminée. Elle y avait longuement réfléchi. Elle le ferait. Ainsi en avait-elle décidé. C'était le jour, celui-là et pas un autre. Elle s'habillait vite. Passait dans une pièce. Prenait au passage les effets dont elle aurait besoin. Un gros feutre rouge, deux grands panneaux cartonnés, du fil de fer. Fourra le tout dans le coffre de sa voiture et mis le contact. Arrivée à destination, elle s'installa. Sortit ses effets et se mit à l’ouvrage Les yeux des passants, interrogatifs n'avaient aucun effet sur elle. Certains ralentissaient le pas, curieux. Elle, se contentait de leur sourire. Elle déposa les panneaux au sol, sortit son feutre rouge et le laissa glisser respectivement sur les panneaux cartonnés. Les mots apparaissaient, ses mots naissaient. Elle prit le fil de fer, le tordit jusqu'à ce qu'il cède en deux parties. Entrepris de faire des trous dans les panneaux, ce qu'elle fit sans effort. Elle les attacha l'un à l'autre puis satisfaite du résultat obtenu s'assura que l'écart entre les deux cartons était suffisant pour y glisser sa tête. Il ne lui restait plus qu'à accomplir ce pourquoi et pour qui elle était venue.

Ainsi revêtue, elle déambula dans la rue. Elle observait les regards attirés par les grosses lettres rouges et l'étonnement qui s'ensuivait après leur lecture. Elle les ressentait dans son dos lorsque les passants croisés se retournaient sur elle ou plutôt sur les inscriptions particulières qu'ils découvraient...Elle essayait d'imaginer leurs questionnements, s'ils en avaient. Une réflexion, un jugement, s'il y en avait un, tel que : "Tiens...Encore une folle !" Peu lui importait finalement. Ces pensées, si toutefois, existaient ne lui appartenaient pas, ne lui appartiendraient jamais.

Un enfant s'arrêta tout à coup à sa hauteur et lui adressa la parole : "Dis Madame, çà veut dire quoi çà ?". Elle marqua quelques secondes de silence, émue par cet interlocuteur, intéressé et curieux. Se serait-elle doutée un instant, qu'un enfant serait le seul, l'unique Etre parmi tous ceux qu'elle avait croisé, à venir vers elle afin de satisfaire une saine curiosité. L'innocence d'un enfant est dotée de pouvoir que les adultes ont trop vite oublié, pensa-t-elle. Elle le regardait, fixant ses yeux dans les siens, lorsqu'une vague de douceur la submergea. Elle comprit tout à coup. Sut. Elle s'approcha de l'enfant et dit :

- J'ai écrit cela spécialement pour toi, je t'attendais...Je te remercie d'être venu.

- Ah ? répondit l'enfant sans comprendre.

En guise de réponse, elle posa un baiser délicat sur son front. Recula de trois pas. Elle remarqua que les yeux de l'enfant parcouraient à nouveaux les lettres inscrites en rouge. Il les déchiffrait. Seules ses lèvres articulaient sans qu' aucun son ne viennent : "CHER CHE E VEIL LE", lisait-elle sur ses lèvres et en se retournant devina les lèvres de l'enfant faire de même en lisant le mot, inscrit dans son dos : "DE SES PE RE MENT..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité